525 est, rue Fleury
Montréal, H3L 1G6
(métro Sauvé / Henri-Bourassa)
514-272-0320

Qui nous consulte?

Les patients qui consultent à la clinique de migraines et céphalées –soins naturels nécessitent d’aucun diagnostic ou référence médical pour consulter. La première visite consiste en une entrevue (anamnèse) et un examen complet de la région cervicale basé sur des tests orthopédiques, neurologiques et d'évaluation posturale. À la suite de l'analyse des résultats, un diagnostic sera effectué. Par la suite, vous serez informé des soins que nécessite votre condition qu’elle soit traitable ou non à la clinique.

L’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) a révélé que 8 % des Canadiens de 12 ans et plus (soit près de deux millions) ont été diagnostiqués comme migraineux. Selon des études antérieures, la migraine a de grandes répercussions sur la productivité et sur le style de vie. Elle peut faire perdre des jours de travail, saper le rendement, limiter les activités et perturber les relations. En outre, les coûts directs des consultations médicales, des visites aux urgences et des traitements pharmaceutiques liés à la migraine sont considérables.

La migraine serait aussi à l’origine de la perte de sept millions de jours de travail par an au Canada. Une étude américaine récente estime que les migraineux sont alités 112 millions de jours par an, ce qui coûte 13 milliards de dollars (U.S.) aux employeurs, en raison des jours de travail manqués et d’un rendement déficient, sans compter le milliard de dollars de coûts directs qu’entraînent les soins médicaux. Cela dit, et bien que l’impact de la migraine soit appréciable, l’étendue et l’importance de ce problème de santé chez les Canadiens restent bien peu connues.

Un mal trop répandu

Environ 3,2 millions de Canadiens et de Canadiennes, ou 14% de la population, souffrent de migraines.

Au Canada, les migraines touchent environ 5% des hommes, et entre 15 et 17% des femmes.

Les femmes sont 2 fois plus susceptibles de souffrir de migraines que les hommes.

Entre 200 000 et 300 000 enfants canadiens souffrent de migraines.

Environ 50% des personnes qui souffrent de migraines ne sont pas diagnostiquées.