Explication neurophysiologique de la migraine d'origine cervicale
Les recherches actuelles ainsi que les observations cliniques chez des patients migraineux nous permettent désormais de considérer la région cervicale comme étant une des sources causative et/ou de l’aggravation de la migraine. Bien que le lien entre la migraine et sa condition cervicogénique (d’origine cervicale) soit cliniquement reconnaissable, les mécanismes neurologiques exacts sont toujours sous étude.
Toutefois, il existe un nouveau mécanisme qui tente d’expliquer l’origine du dysfonctionnement neurologique entraînant le phénomène vasculaire circulatoire crânien de la migraine. Celui-ci étant qu’une dysfonction articulaire vertébrale à l’un des 3 premiers segments cervicaux entraînerait une stimulation nerveuse de ses 3 racines nerveuses, laquelle a une connexion vers une structure du système nerveux (le noyau trigéminé). Le noyau trigéminé innerve le crâne et plusieurs vaisseaux sanguins intracrâniens et extracrâniens. De plus, les afférences provenant des racines nerveuses des trois premières vertèbres innervent la dure-mère, le scalpe et plusieurs muscles sous-occipitaux. Ainsi, cette stimulation nerveuse erronée rend le système nerveux central dans un état d’hyperexcitabilité c’est-à-dire qu’il devient vulnérable à tout stimuli (voir déclencheurs de migraines) activant ainsi le phénomène vasculaire circulatoire crânien de la migraine à travers son mécanisme d’action sur la sérotonine.
Soins thérapeutiques naturels
Manipulation et mobilisation vertébrale cervicale
Cette thérapie constitue la base du traitement anti-migraineux. La manipulation vertébrale communément appelé ajustement est une technique spécialisée qui permet de redonner à une articulation toute sa mobilité et son amplitude de mouvement et ce, en douceur et sans douleur. Elle constitue le traitement de prédilection pour corriger et enrayer la dysfonction articulaire vertébrale.
Massothérapie et techniques myofascial
Diverses thérapies musculaires peuvent être pratiquées en synergie avec la manipulation vertébrale pour accélérer le relâchement des tissus musculaires, ligamentaires et notamment les point gâchettes. Elles consistent en des étirements et des massages des muscles de la région cervicale.
Posturologie
Une analyse de la posture permet de déceler des anomalies posturales favorisant l’apparition de tensions musculaires et de dysfonctions articulaires vertébrales. La correction posturale par le biais d’exercices fait partie intégrante de la réhabilitation. Celle-ci sera évaluée dans les activités quotidiennes et au travail à travers son ergonomie.
Psychologie
Gérer le stress et l’anxiété n’est pas toujours facile. Dans certains cas, consulter un professionnel s’avère efficace pour contrôler les déclencheurs émotifs de la migraine au début des soins. Un service de référence interne est disponible.
Notre mission
La Clinique de migraines et céphalées – soins naturels se distingue en proposant aux personnes souffrant de maux de tête une solution naturelle, efficace, préventive, sécuritaire et sans effets secondaires afin de recouvrer une qualité de vie et un fonctionnement optimal.